samedi 17 mars 2007

Entreprise (Carrefour)


















Et oui c'est bien Beijing. Ne vous attendez pas à être totalement dépaysé. Vous retrouverez de-ci de-là, les tics de Carrefour qui semblent convenir aux Chinois, ce qui n’a pas été le cas au Japon où Carrefour a dû faire demi-tour.

7 EUROS PAR CLIENT

La Chine est le pays où Carrefour, implanté depuis 1995, connaît sa croissance la plus rapide. Le groupe, qui est le premier distributeur international en Chine, devrait y réaliser cette année un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, en progression de 20 %.

La croissance des activités chinoises du numéro deux mondial de la distribution est à l'image de celle du pays : forte et régulière. S'appuyant sur un pouvoir d'achat en augmentation et un produit intérieur brut (PIB) en hausse de 10 %, Carrefour a doublé en trois ans son parc de magasins.

Le groupe cherche maintenant à passer à la vitesse supérieure. Cette année 25 hypermarchés auront été ouverts, l'objectif étant d'atteindre 120 grandes surfaces en 2007.

Or, être distributeur en Chine n'est pas un long fleuve tranquille. Les groupes occidentaux doivent composer avec le bon vouloir des autorités locales et en bonne intelligence avec des partenaires locaux (grossistes gouvernementaux, sociétés foncières parapubliques...).

Carrefour doit donc adapter constamment sa stratégie à la politique menée par les autorités chinoises. Celles-ci cherchent actuellement à rééquilibrer le développement économique du pays en faveur des régions du Centre et de l'Ouest, moins développées que la côte.

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