dimanche 8 avril 2007

Beijing (Yashow clothing market)




C'est un de mes endroits préférés à Pékin, car il s'agit de négociation, moitié en anglais, moitié en chinois, mais j'ésèpere quand j'y retournerais ne parler qu'en chinois.

Yashow est un vrai paradis pour faire de bonnes affaires, surtout pour les touristes qui veulent dépenser de l'argent à bon escient. Situé dans le quartier de Sanlitun, il propose toutes sortes de vêtement, à savoir des pantalons, des t-shirts, des chemises, des pulls, des vestes, des chaussures, des montres, des sacs, des articles en soie, en cashmere, etc.

Les touristes y achètent à 30-40% du prix mais ce sont des touristes. Si tu es fort tu peux aller jusqu'à 500%.

J'y ai acheté par exemple un jogging nike pour faire du sport à la UIBE (du jogging, du basketball ou du tennis), le prix initial était de 360RMB (36€) et je l'ai descendu à 45RMB (4,5€), soit à 800%
Mortel, oui, mais je me suis fait insulter par les vendeurs car je l'ai payé moins cher que l'ai chinois, je leur ai fait perdre la face, et ce n'est pas une bonne chose, mais pour moi, les affaires sont les affaires.

Voici ma technique, que j'ai nommé, the successful bargaining approach :

moi : (je regarde le jogging nike, d'un air curieu et pensif)
how much?

vendeur : 360.

moi : hein ! quoi ? (des mots français) really expensive ! impossible !

vendeur : how much you want ?

moi : real price, how much for the real price?

vendeur : 300.

moi : (je regarde le jogging dans mes mains, d'un air insatisfait, je le touche pour voir la qualité)
oh no ! for this, 30RMB (3€) (je descend toujours en divisant par 10 le prix).

vendeur : No, no, no, impossible.
200.

moi : (je rigole)
ok, so, no deal, 30RMB.
(je lui rend le jogging et je fais mine de partir)

vendeur : hey, ok, ok
no profit, 100.

moi : (je pars vraiment)
40, or nothing.

vendeur : no profit !
(dis des mots chinois, commence à s'énerver).
50.

moi : je reviens un peu sur mes pas !
45, last price.

vendeur : ok, 50 !
why you don't want, it's just 5RMB.
please sir, no money, no profit !

moi : 45RMB or nothing.
(et je pars)

vendeur : ok, ok, (des insultes)
45 RMB (4,5€)

moi : xie xie (merci)
lol
tout fier !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nike les chinois et les survets
bien ouej